Apnée

Apnée dynamique & statique

Qu’est ce que l’apnée ?

L’apnée est un sport jeune qui nous fascine et nous renvoie à nos origines : nous naissons tous dans l’eau maternelle.

L’apnée s’est développé en France, grâce à Jacques Mayol et le film le « GRAND BLEU ». La discipline comptait 2 000 participants en 2010, elle en compte aujourd’hui 20 000.

L’apnée est un sport qui consiste à nager ou à rester en immersion soit en piscine soit en milieu naturel.

Plusieurs disciplines existent : l’apnée dynamique, l’apnée statique et la profondeur.

Comme l’explique Arthur Guérin-Boëri (champion du monde d’apnée), « Sous l’eau, on est dans un cocon, en apesanteur, plongé dans le silence, coupé du monde extérieur, à cela s’ajoutent les réflexes d’immersion, des réactions physiologiques qui se déclenchent en cas d’apnée : le cœur ralentit, le sang alimente en priorité les organes nobles, cœur, cerveau et poumons… Tous ces critères procurent un véritable sentiment de bien-être. »

Et au CSL, ça se passe comment?

Au sein du CSL, l’encadrement est assuré par des bénévoles passionnés, moniteurs ou initiateurs de la FFESSM (Fédération française d’Étude des Sports Sous-Marins), ce qui vous permet de pratiquer et de progresser en toute sécurité. 

Si vous découvrez cette discipline, vous pourrez, au sein de notre club, progresser à votre rythme et, pourquoi pas, vous faire plaisir en participant à des sorties en milieu naturel.

Si vous pratiquez déjà ce sport, vous pourrez vous perfectionner et passer des niveaux dans le cadre de la fédération.

L’apnée permet un dépassement de soi et une véritable exploration intérieure qui permet une meilleure connaissance de son corps et de ses capacités.

Quels niveaux peut-on obtenir?

Il y 3 brevets en piscine:Pass apnéiste, Apnéiste et Apnéiste confirmé (les 2 premiers niveaux piscine correspondants aux anciens niveaux A1 et A2 apnée) 

Et 4 brevets en milieu naturel:Pass Apnéiste en eau libre, Apnéiste en eau libre, Apnéiste Confirmé en eau libre et Apnéiste Expert en eau libre (les 2 derniers niveaux en eau libre correspondant aux anciens niveaux A3 et A4 apnée).

Les premiers niveaux d’entrée (Pass apnéiste piscine et milieu naturel) permettent de valider un niveau international sans licence, sans certificat médical et en 3 ou 4 séances.

Ensuite il y a les niveaux Initiateurs entraineur niveau 1 (IE1) et niveau 2 (IE2). Puis le niveau moniteur avec le Moniteur Entraineur Fédéral niveau 1 (MEF1) et niveau 2 (MEF2).

Tous ces niveaux attestent des capacités physiques, de la bonne utilisation du matériel et des connaissances en matière d’apnée. A chaque grade ses prérogatives : elles sont décrites en détails sur le site de la fédération: http://apnee.ffessm.fr/

Les apnéistes peuvent valider leurs niveaux au terme d’examens pratiques et théoriques. Certains niveaux peuvent être passés au niveau du club jusque l’apnéiste confirmé, pour les niveaux au-dessus, comme l’initiateur ou le monitorat, ils sont à passer au niveau départemental ou régional.

Apnée à Bois du château