Depuis longtemps, le club subaquatique lorientais s’est engagé dans une démarche de développement durable à travers ses différentes activités subaquatiques.
Pour des activités subaquatiques responsables, la FFESSM propose 10 engagements. Le CSL tient ces engagements et essaie régulièrement d’améliorer ses actions en vue de diminuer son impact sur l’environnement et d’amener un maximum de personnes à profiter des bienfaits de la plongée, de l’apnée et de la nage avec palmes.
Rendre les activités subaquatiques accessibles au plus grand nombre
Le CSL organise des formations handisub et moniteur handisub dans ses sections plongées et apnées. Il participe ainsi à différentes activités comme Vag d’espoir depuis 2016, Handi Bulle en 2010 et des nages en faveur du téléthon.
Le CSL propose également des tarifs adaptés aux jeunes et étudiants, des réductions famille et des passerelles entre ses différentes activités pour faciliter une pratique pluri-activités de nos adhérents.
Adopter des pratiques éco-responsables
Depuis 2018, le CSL propose à ses plongeurs une vente de gel-douche biologiques « nature et progrès » pour réduire l’impact environnemental de nos mélanges facilitant l’équipement des combinaisons néoprènes.
Le local du CSL étant en centre-ville, nous encourageons nos adhérents à covoiturer lors des sorties plongées ou des événements communs.
En 2019, le CSL a fait évoluer son site Internet, vers un hébergeur éco-responsable. Ce nouveau site permet de réduire l’empreinte web, en favorisant le partage des documents de formations, la consultation des comptes rendus de réunions et ordre du jour, directement sur le site du club.
Enfin, le club souhaite sensibiliser et encourager ses usagers au tri sélectif , via des contenants plus adaptés et une bonne communication réalisée via des posters créés par nos adhérents. Nous fournissons et utilisons des gobelets réutilisables et de la vaisselle lavable lors de nos manifestations .
Sensibiliser et impliquer, dans la démarche de développement durable, les clubs, les licenciés, les publics et les partenaires
En 2019 le CSL a mis en place une communication sur le développement durable sur son site Internet. Les posters fournient par la FFESSM et le CIBPL sont affichés dans le local du club.
Mettre en place des actions de sensibilisation autour de la santé et de la sécurité des pratiquants
La commission prévention et sécurité du club réalise des actions pour améliorer la sécurité des adhérents tout au long de l’année. Durant leurs formations, les adhérents sont sensibilisés aux bons gestes.
Le CSL organise chaque année des formations RIFAP|A à l’aide de ses formateurs ANTEOR. De plus, les encadrants et volontaires sont invités à se recycler annuellement et à s’entrainer en mer aux bons gestes avant le début des plongées de validation et de la saison des explorations en mer.
Promouvoir les valeurs du sport
Les nageurs de la section NAP sont encouragés à participer aux compétitions partout en France. Le club subaquatique Lorientais a d’ailleurs fini à la seconde place pour le label de meilleur club formateur en 2018 (premier en 2016 et 2017). Une reconnaissance qui vient saluer le travail des entraîneurs, Emmanuel Riou, Gilbert Riou et Frédéric Riou.
Le club subaquatique coorganise également des conférences et stages avec d’autres clubs, comme en 2019 le stage et la conférence « Immersion à l’intérieur de soi » avec Stéphane Tourreau.
La traversée Groix-Lomener à la nage avec palmes est un défi personnel et collectif de 6.5km organisé chaque année par le CSL.
Initier des actions d’éducation à l’environnement et au développement durable
Le CSL propose chaque année des formation de niveau 1 et 2 en biologie sous-marine avec l’aide de ses 5 formateurs bios et de son « formateur de formateur ». La commission bio organise chaque année des sorties ouvertes aux adhérents et leur famille : découverte de l’estran, visite guidée à Oceanopolis ou à l’observatoire du plancton entre autre .
Valoriser le rôle central du bénévole
Lors de l’Assemblée Générale annuelle, l’investissement des bénévoles est reconnu et salué publiquement.
Le rôle de l’encadrant est valorisé via une participation financière du club aux coût des formations « Encadrant », ainsi qu’ en leurs offrant les sorties plongée lorsqu’ils encadrent.
Contribuer à la connaissance des écosystèmes et à la veille écologique
La commission biologie intervient à chaque niveau de formation pour sensibiliser aux bonnes pratiques sous l’eau et à la connaissance du milieu marin pour mieux le respecter.
A bord du Coup De Folie, un feed-back après chaque plongée permet de partager sur les espèces vues, et en cas de doute le Weinberg et d’autres documents de biologie sous-marine sont toujours disponibles à bord.
S’inscrire dans les démarches de concertation pour un usage durable de l’espace subaquatique
En 2018, des plongeurs du CSL ont participé à la campagne de suivi OPHZS, une campagne d’inventaire de la faune en ria d’Etel. Durant cette campagne, ils ont d’abord été formés aux techniques de l’Observatoire Participatif de la Biodiversité Marine puis au protocole « plongeur » développé par le SMRE.
Contribuer à la préservation des sites naturels en mer et en eaux intérieures
Nos plongeurs sont sensibilisés à la préservation des fonds sous-marins durant leur formation par l’apprentissage des technique de stabilisation et de palmage . Nombre d’entre eux profitent de leurs plongées pour collecter et remonter des déchets.
En 2018, un achat groupé de ciseaux à embout rond a été fait pour équiper les plongeurs volontaires afin qu’ils puissent couper les fils de pêches et autres déchets potentiellement dangereux pour la faune aquatique (et pour les plongeurs) sans risque pour leur sécurité.
Pour aller plus loin…
Guide développement durable de la FFESSM.