Plongeurs en situation de handicap
La section handisub du Club Subaquatique Lorientais est ouverte à toutes les personnes de plus de 14 ans ayant un handicap qui leur permet de découvrir l’activité ou de pouvoir suivre la formation après un accord médical.
Conformément à l’arrêté du code du sport en date du 06 avril 2012, la présentation d’un certificat médical attestant de la non contre-indication à la pratique de l’activité est obligatoire même pour un baptême.
Celui-ci ne peut être délivré que uniquement par un médecin fédéral de plongée ou par le médecin traitant mais là, sous certaines conditions (durée d’immersion limitée à 15 minutes maximum et profondeur limitée à 2 mètres, sur un fond de 3 mètres maximum).
Que propose le CSL ?
Notre club propose des formations aux plongeurs en situation de handicap mais aussi des formations pour devenir moniteurs handisub.
La formation des handiplongeurs
Cette formation se compose de 4 niveaux.
Le passage d’un niveau se fait dans un ordre hiérarchique. La détention du niveau précédent est obligatoire pour suivre la formation du niveau suivant.
La réussite à la formation d’un niveau n’est pas un objectif majeur mais
simplement une finalité. Nous privilégions en priorité, le ressenti, le
rythme et le développement intérieur du pratiquant.
Les personnes atteintes d’un handicap mental ne peuvent accèder uniquement à la formation PESH6.
Formation des Enseignants Handisub
Les moniteurs handisub sont issus des rangs de la FFESSM. Ceux-ci possèdent déjà une formation générale en plongée qui est complétée par une qualification handisport de la FFH, sur les spécificités du handicap, liées à l’activité
La commission handisub du Comité Régional Bretagne Handisport établit annuellement chaque saison sportive, un calendrier définissant les lieux géographiques des formations. Celles-ci sont organisées, sous la responsabilité d’un MFEH1 minimum.